Réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans son logement peut effrayer. Les travaux d’isolation peuvent être contraignants au quotidien et perturber quelque peu la vie familiale, les prix relatifs au changement d’une chaudière ou à l’installation d’une pomper à chaleur peuvent en refroidir plus d’un au premier abord. Pas d’inquiétude ! Grâce aux différentes aides financières mises en place par l’État et les collectivités locales, c’est le moment idéal pour se lancer ! Deltawatt vous donne 5 bonnes raisons d’investir dans la rénovation énergétique de votre logement.
Profitez d’un plus grand confort été comme hiver
Entreprendre ce type de travaux c’est avant tout pour penser à son bien-être personnel et à celui de sa famille. Si vous avez froid l’hiver ou trop chaud l’été, peut-être est-il temps de faire un diagnostic énergétique de votre logement et comprendre ce qui peut être amélioré. Une bonne isolation de vos combles vous permettra d’en profiter toute l’année mais cela vous permettra également d’améliorer les problèmes d’acoustiques dans votre maison ou régler des inconforts liés à des ponts thermiques ou à de l’humidité. Avec les nouveaux systèmes de chauffage intelligents et performants, votre logement sera à température idéal tout l’hiver.

Économisez sur votre facture d’énergie
Deuxième argument de taille : les économies ! On sait aujourd’hui que les déperditions de chaleur sont importantes dans une maison : 30 % par le toit, 20 % par les murs et 15 % par les fenêtres en moyenne. C’est tout de même dommage de payer et de ne pas profiter de la douce chaleur de son foyer. On estime qu’il est possible d’économiser à moyen et long terme 10 à 15 % sur sa facture d’énergie. À cela, vous pouvez ajouter les économies réalisées par l’installation d’une chaudière à condensation dernière génération, d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaïques. Plus le nombre de chantiers est important et plus les économies potentielles se cumulent.

Profitez des aides publiques pour vos travaux
Depuis la Loi POPE de 2005, l’État français pousse activement les français, propriétaires ou locataires, à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Pour cela de nombreuses aides financières ont été développées : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, la PrimeRénov, les aides de l’ANAH (Agence Nationale d’aide à l’habitat) et les aides des collectivités territoriales comme l’exonération de la taxe foncière. Ces aides ne sont pas à négliger, en réduisant l’apport initial des particuliers, elles leurs permettent de se lancer dans les travaux et de les amortir plus rapidement.
Donnez de la valeur à votre logement à la revente
Un logement mal isolé ou souffrant d’un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) peut constituer un frein à la vente. Si les acquéreurs potentiels ne sont pas effrayés par des travaux, ils ont en revanche des arguments de taille pour négocier le prix à la baisse. D’après SELOGER.COM, 68 % des acheteurs potentiels ne souhaitent pas faire de visite si le bien a un trop mauvais diagnostic de performance énergétique. À long terme, avec les nouvelles réglementations thermiques, il sera de plus en plus compliqué de vendre un bien qui ne respecte pas certaines normes énergétiques.

Faites un geste pour la planète
Après ces 4 arguments purement pragmatiques et financiers, il ne faut pas oublier de mentionner le but ultime de toutes ces politiques mises en place : la préservation de l’environnement. Changer de chaudière pour passer à un système de chauffage dernière génération c’est mettre de côté l’exploitation des énergies fossiles et le rejet trop important de CO2 dans l’atmosphère. En réalisant ces travaux vous contribuez à réduire la pollution et à préserver votre santé. Entreprendre ces rénovations peut être également l’occasion d’opter pour les énergies renouvelables.